L'histoire du Restaurant Lou Pais d’Aqui

Tout commence en 2003
avec Bernard Calmels à l’initiative. 

Après le succès de deux entreprises dans la région Agathoise, son désir de revenir sur sa terre montpelliéraine l’emmena à s’établir à Lattes, à proximité de sa ville natale.
Il baptisa son nouvel établissement Lou Païs D’Aqui, un nom emprunté au patois du Haut Languedoc, langage utilisé par ses grands-parents maternels originaires de la commune du Soulié, dans le nord de l’Hérault. Traduit en français, ce nom signifie « Le Pays d’Ici ».
Cette appellation influença le concept du restaurant, partageant la cuisine traditionnelle avec des plats emblématiques de la région puis la cuisine au feu de bois.
Cette grande cheminée trônant au centre de l’établissement pour replonger les clients dans l’ambiance des restaurants d’époque des Hauts Cantons du Languedoc, où la cuisson devant une cheminée était une coutume.

Le Restaurant
Lou Païs d'Aqui

Le Pays d'Ici

Le commerce et la restauration sont une tradition familiale dans la famille Calmels. Tout a commencé dans les années 1950 à Montpellier avec le « Cafe Mamette » sur la Place Renouvier. Ensuite, Victor, le père de Bernard Calmels, fit l’acquisition du Café « Chez ma sœur » à la rue Durand, Place Laissac. Sans le savoir, Victor initia une passion, car c’est là que son fils Bernard débuta dans le monde de la restauration. Par la suite, la famille Calmels changea d’entreprise pour acquérir le bar « Chez Mamy » à la Colombière. C’est à ce moment là, en conciliant école et travail avec ses parents, que Bernard a développé ses propres compétences.

Le restaurant Lou Païs d’Aqui a vu son activité s’accroître.

En 2012, désireux de développer et diversifier son activité tout en pérennisant son entreprise, Bernard décida de lancer une activité traiteur. Il développa progressivement cette branche en suivant les pas de son père. 

Passionné par ce qu’il fait, il transmet son amour de la restauration et du commerce à son fils qu’il prénomma, comme son père, Victor, comme si l’histoire était déjà écrite dès sa naissance.

L’activité traiteur, en plein essor avec des mariages et des événements d’entreprise, lui donna l’envie de développer plus son affaire. Cependant, le désir de son fils de reprendre l’entreprise familiale et de perpétuer la tradition redonna de l’élan à l’entreprise et à son gérant. 

Le passage du flambeau s’effectue progressivement, avec une volonté de partage entre les générations pour faire prospérer le restaurant et le service traiteur le plus longtemps possible. Victor apprend déjà les ficelles du métier au sein du restaurant, particulièrement dans le service traiteur, où il apporte son aide pendant les étés. 

Dans une dynamique de renouveau et de passion, le restaurant ouvrit “La Cavette Lou Païs” en 2018 pour s’ancrer davantage dans l’histoire de l’établissement et de la famille Calmels.
Au-delà des trois générations mentionnées, la famille Calmels est une vieille famille de Montpellier où le commerce et la restauration se transmettent de génération en génération, avec un ancêtre œnologue à son époque.

La transmission, la passion et le partage incarnent les valeurs fondamentales du Restaurant Lou Pais d’Aqui.
La famille Calmels est ravie de vous accueillir dans cet établissement et de travailler avec vous pour vos évènements !

Venez donc passer un délicieux moment avec nous !